Malware expliqué

By 00

Qu'est ce qu'un malware?

Ce type de logiciel est conçu pour donner aux autres personnes accès à votre ordinateur. Un malware est court pour un logiciel malicieux, et il y'a maintenant beaucoup de types de programmes d'ordinateur qui tomberont dans cette catégorie. Certaines formes de malware sont relativement douloureux, mais il peut être utilisé pour voler votre identité, envahir votre confidentialité, ou endommager votre ordinateur. Même les formes les moins dangereuses de malware utiliseront toujours vos ressources d'ordinateur.

Types de Malware

Les types les plus communs de malware incluront:

Virus

Les virus sont les types le plus connus de malware et même ces personnes qui touchent difficilement un ordinateur auront probablement en entendu parler. Un virus d'ordinateur est similaire à un virus biologique qui se répand en se répliquant - en d'autres mots, un ordinateur peut en infecter un autre. La plupart des virus sont conçus pour qu'ils ne soient détectés jusqu'au temps pour eux d'exécuter une certaine action.

Chevaux de troies

Un virus de cheval de troie est basiquement un loup dans un habit de mouton. Ce malware est caché dans un logiciel qui exécute une fonction utile - il pourrait même être caché dans un logiciel anti-virus faux. Une fois que le cheval de troie a été introduit dans votre ordinateur, il est ensuite libre de commencer à faire des bêtises.

Spyware

Un spyware est conçu pour vous suivre autour et reporter vos mouvements en ligne aux personnes qui bénéficieraient de cette information. Certains sypwares, tels les cookies, peuvent être relativement douloureux. Il y'a aussi des choses comme l'enregistrement de frappe qui enregistreront ce que vous tapez au clavier - ça peut être ensuite utilisé pour voler des choses comme les mots de passe. D'autres types de spyware peuvent être utilisés pour reprendre votre navigateur et vous diriger vers des sites dont vous n'avez pas intérêt.

Vers

Les vers sont similaires aux virus, mais la façon dont ils fonctionnent est par réplication dans votre système d'ordinateur. Ils peuvent être cachés à l'intérieur de beaucoup de fichiers sur votre ordinateur, et il devient difficile de les traiter.

Zombies

C'est un type de logiciel malicieux qui initialement n'affecte pas réellement votre ordinateur. Il attend juste jusqu'à qu'il soit activé par la personne qu'il la crée, et il peut donner ensuite un contrôle individuel sur le système.

Comment traiter avec un malware

Même si vous utilisez même internet seulement pour l'email, vous prenez un risque d'avoir un malware. Ici certaines étapes que vous pouvez prendre pour traiter cette menace:

  • Une des premières choses dont vous avez besoin pour vous protéger contre un malware est d'installer un logiciel anti-virus. Si vous voulez un haut niveau de protection, il sera meilleur de choisir un produit premium (i.e pas la version gratuite).
  • Evitez de télécharger un logiciel à moins que vous êtes sûr qu'il vient d'une source de bonne réputation.
  • Les sites internet fournissant des films ou musiques piratés via des torrents sont souvent utilisés par des criminels pour répandre un malware. Il est mieux d'éviter de télécharger ce type de contenu.
  • N'ouvrez pas une pièce jointe d'email d'un étranger à moins que vous savez ce qu'elle contient.
  • Soyez toujours sûr de faire un scan de sécurité sur un disque USB que vous utilisez pour ajouter des données sur un ordinateur.
  • Utilisez des pare-feux pour protéger votre ordinateur d'un trafic internet non voulu.


Télécharger votre site antivirus
Comparer les programmes antivirus
Voir le Comparaison des caractéristiques

 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 sites de logiciels antivirus