Pare-feu expliqué

Qu'est-ce un pare-feu?

Les pare-feux existent bien longtemps avant les ordinateurs. Dans le monde réel, ils sont utilisés dans de grands bâtiments pour empêcher le feu d'aller d'une zone à une prochaine. Le but d'un pare-feu d'ordinateur est similaire parce-que il est utilisé pour empêcher les menaces d'aller d'une zone à une autre. Il le fait en filtrant des données entrantes pour que le trafic non invité ou indésirable ne soit pas en mesure de passer à travers. Il peut aussi être utilisé pour empêcher des données d'aller d'une partie du système à une autre - par exemple, il peut y avoir accès à internet sur un ordinateur de bureau mais pas au reste.

Comment un pare-feu fonctionne

Il y'a différents types de pare-feu disponibles, et ceux-ci fonctionnent dans des manières légèrement différentes. Basiquement, ils fonctionnent tous en inspectant les données entrantes pour voir s'ils rencontrent certains critères. Si la donnée ne rencontre pas ce critère, elle n'y est pas autorisée. Un moyen est de l'imaginer est de voir le pare-feu comme le portier d'une boîte de nuit chic. Ces videurs auront un certain critère pour décider qui y entre (i.e un code d'habit), et quelqu'un qui ne respecte pas ce critère sera mit dehors.

Types de pare-feu

Il y'a un nombre de différents types de pare-feu incluant:

  • Un des types les plus anciens de pare-feu d'ordinateur est le système de filtrage de paquet qui est habituellement localisé dans le routeur pour un réseau. Il fonctionne en analysant l'adresse IP et en acceptant ou rejetant les paquets de données basés sur d'où ils viennent.
  • Les pare-feux de l'application sont configurés pour autoriser seulement certains types de données à passer à travers. En d'autres mots, ils sont conçus pour traiter de types spécifiques de trafic.
  • Un pare-feu d'entrée de niveau de circuit est un circuit virtuel entre un client interne et un serveur proxy. Il utilise le protocole de contrôle de transmission (TCP) pour déterminer quelle donnée passe à travers - en d'autres mots, il regarde plus profondément dans la donnée entrante que juste l'adresse IP.
  • Des pare-feux d'inspection stateful sont comme un mix des trois autres pare-feux.

     

Configurer les pare-feux

Un pare-feux pourrait être un bit d'un outil émoussé s'il n'était pas le fait qu'il soit personnalisable. Cela signifie que l'administrateur peut avoir un mot dans quelle donnée entre dans le système. Les filtres dans le pare-feu peuvent habituellement être configurés de telle sorte de:

  • Bloquer certaines adresses IP
  • Bloquer des noms de domaine spécifiques - ça peut être plus facile de bloquer une adresse IP
  • Bloquer certains ports sur les machines - les gestionnaires peuvent le faire s'ils ne veulent que les employés aillent en ligne.
  • Bloquer un contenu spécifique - ça peut être fait en donnant des instructions au filtre de stopper des données contenant certains mots ou certaines phrases.
  • Autoriser seulement certains noms de domaine ou adresses IP - ça pourrait signifier qu'ils sont seulement des lieux que l'utilisateur peut atteindre en ligne.

     

Avantages pare-feux

Les pare-feux joueront habituellement un rôle clé en gardant votre ordinateur ou réseau d'ordinateur sûr. Les avantages de ce type de filtrage incluent:

  • Il aide à protéger votre ordinateur de menaces externes et internes
  • Il peut stopper beaucoup de types de malware en gagnant accès à votre réseau
  • Il peut être utilisé pour empêcher certains contenus d'être accédés depuis un ordinateur
  • Il peut bloquer les utilisateurs d'avoir accès à certains sites internet - ça peut être très important dans un environnement d'affaire.
  • Il peut fonctionner à côté de d'un logiciel antivirus pour garder votre réseau sur
  • Il peut garder un journal d'activité, et ça peut être vraiment utilise pendant l'investigation de problèmes.
  • Il peut être utilisé pour créer des alarmes si des gens essayent d'accéder à certaines zones du système
  • Il rend plus facile de surveiller ce qui se passe sur un réseau d'ordinateur.

     


Télécharger votre site antivirus
Comparer les programmes antivirus
Voir le Comparaison des caractéristiques

 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Top 5 sites de logiciels antivirus