L'hameçonnage expliqué

Si vous êtes un utilisateur de mail régulier, vous êtes presque certain d'avoir reçu des messages d'étrangers offrant des opportunités surprenantes en échange pour vous de les faire avérer leurs informations personnelles. Il est facile de renvoyer la plupart des emails comme ça car ce sont évidemment juste des spams. Il y'a aussi d'autres emails qui contiennent plus de contenu sophistiqué, et ils peuvent être plus convaincants. Même les utilisateurs d'internet de bon sens ont été attrapés par ces arnaques par hameçonnage.

Qu'est-ce qu'un Hameçonnage?

L'hameçonnage est un mot qui est utilisé pour décrire certains types d'emails frauduleux. Le but habituel de ces arnaques est de vous attraper hors garde, et de vous amener à fournir vos détails personnels. Les criminels organisant ces emails d'arnaque iront à de grandes longueurs pour vous convaincre qu'il est de votre intérêt de fournir ces informations.

Le moyen dont les arnaques par hameçonnage fonctionnent souvent est que vous recevrez un email de quelque chose comme votre service de banque en ligne. Ce message sera souvent désigné à ressembler exactement comme ce que vous recevrez de votre banque - par exemple, il aura le même logo et la même mise en page. Les détails de l'envoyeur peuvent aussi apparaitre pour montrer que ça vient de cette institution. On vous donnera une raison urgente de vous connecter à votre compte et il y'aura un lien dans l'email pour que vous le fassiez. Ils peuvent prétendre que votre compte a été suspendu ou que vous avez piraté. En panique, vous cliquerez sur ce lien, et il apparaitra comme si vous avez atteint la zone de connexion pour votre banque. En effet, ce que vous faites vraiment est de donner à ces criminels vos détails de banque.

Types communs d'attaque par hameçonnage

Un email urgent faux de la banque est probablement le type le plus commun d'attaque par hameçonnage, mais il y'a aussi d'autres types incluant:

  • Vous pouvez recevoir un email qui vous amène à visiter un site internet où on vous demandera de télécharger certains logiciels malicieux.
  • Des emails vous demandant d'activer votre compte pour certains sites internet que vous visitez.
  • 419 arnaques sont où on vous offrira de grosses sommes d'argent (peut-être des millions de pounds), mais vous aurez d'abord besoin de leur envoyer l'argent pour obtenir le gros versement.
  • Une variation des 419 arnaques est un email qui prétend que vous êtes bénéficiaire d'une grosse somme d'argent que quelqu'un vous a laissé dans un fait.

     

Comment éviter les arnaques par hameçonnage

Les arnaques par hameçonnage deviennent de plus en plus sophistiquées mais il y'a des choses que vous pouvez éviter:

  • Vérifiez toujours d'être sûr que l'adresse de réponse est la même que celle de l'envoyeur. Il est relativement facile d'ajouter une adresse d'envoyeur fausse, mais les criminels ont besoin d'une adresse email réelle donc vous pouvez les contacter.
  • Utilisez votre souris pour planer les liens, comme celle-ci révèlera le lien d'adresse où vous êtes dirigé. Vous voulez être sûr que le lien va là où il prétend aller.
  • Faites toujours confiance à votre intuition quand il vient des emails étranges. Si quelque chose semble un peu douteux, c'est probablement louche.
  • Soyez sur vos gardes pour toute grammaire pauvre ou épellation dans le message. La plupart de ces arnaques sont commit dans des pays où l'anglais n'est pas la première langue.
  • Si vous avez un email convaincant prétendant être de votre banque, il est mieux de ne pas utiliser le lien dans l'email - connectez-vous juste normalement si vous êtes inquiet.
  • Il est mieux de ne pas entrer dans un type de dialogue avec ces criminels.
  • Soyez sûr que vous supprimez les emails d'hameçonnage donc que vous ne cliquez pas accidentellement sur le lien plus tard.

     


Télécharger votre site antivirus
Comparer les programmes antivirus
Voir le Comparaison des caractéristiques

 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Top 5 sites de logiciels antivirus