Questions fréquemment posées

Que sont les virus informatiques ?

Qu'est-ce qu'un logiciel antivirus ?

Qu'est-ce qu'une signature de virus ?

Combien coûte un logiciel antivirus ?

Est-ce que le logiciel antivirus me protège en ligne ?

Puis-je utiliser plusieurs logiciels antivirus en même temps ?

Quelle est la différence entre un virus, un malware et un logiciel espion ?

Est-ce que les ordinateurs Apple et Mac ont besoin d’un logiciel antivirus ?

Que sont les virus informatiques ?

Les virus informatiques sont depuis longtemps une menace pour les systèmes des ordinateurs du monde entier. Conçus pour faire du tort, causer des dégâts et irriter les utilisateurs d'ordinateurs, les virus peuvent accomplir des tâches aussi arbitraires qu’ouvrir des programmes non désirés et aussi dangereuses que voler des données et informations personnelles. Ils sont souvent développés pour se répliquer eux-mêmes et donc difficiles à localiser et supprimer. C'est la que le logiciel antivirus intervient.

Qu'est-ce qu'un logiciel antivirus ?

Un logiciel antivirus est un type de programme informatique qui se comporte comme une protection et une précaution contre les virus informatiques nuisibles. Avec la protection active, le programme peut détecter les transmissions nuisibles entrantes et aider à les anéantir avant qu'elles n’atteignent les systèmes fondamentaux de l'ordinateur. La protection passive permet également à l'utilisateur de lancer des analyses, planifiées ou à la demande, pour procéder à un balayage en profondeur de leur disque et identifier tout virus qui pourrait s'être introduit via le net. Les logiciels antivirus fonctionnent grâce à une base de données de signatures de virus, ce qui aide à faire le lien entre des lignes de code et des virus individuels.

Qu'est-ce qu'une signature de virus ?

Grâce à des recherches, les éditeurs de logiciels antivirus attribuent à chaque virus qu'ils découvrent sa propre signature individuelle. Cette signature est ensuite transmise aux logiciels antivirus sur les ordinateurs des clients- ce qui permet aux logiciels d'examiner le système à la recherche de cette signature particulière et d'éliminer le virus associé. Il est impératif de conserver la base de signatures à jour pour rester protégé, puisque de nouveaux virus sont lâchés chaque jour. Ee tenir au courant de ce dangereux marché peut-être un travail à plein temps !

Combien coûte un logiciel antivirus ?

Les logiciels antivirus sont disponibles dans un grand nombre de gammes de prix, allant de totalement gratuit à très cher ! Le logiciel lui-même ne coûte rien ; c'est l'abonnement à la très importante base de signatures qui coûte de l'argent. Ceux qui paient pour un logiciel antivirus paieront une facture régulière, normalement à l'année, ce qui leur permettra de télécharger les dernières mises à jour et garder leur ordinateur ou appareil à l'abri des virus, nouveaux et anciens.

Est-ce que le logiciel antivirus me protège en ligne ?

La plupart des logiciels antivirus disponibles actuellement arrivent à présent avec des suites de sécurités Internet intégrées, ce qui procure une couche supplémentaire de protection de première ligne et stoppe les virus avant qu'il puisse affecter l'ordinateur. Les autres types de protection en ligne incluent les filtres spam, les anti-malware, les anti-logiciel espion, la protection e-mail et anti-logiciel publicitaire. Cela vaut toujours la peine de vérifier la liste des fonctionnalités de chaque type différent de logiciel antivirus pour déterminer si vous êtes protégé durant la navigation Internet.

Puis-je utiliser plusieurs logiciels antivirus en même temps ?

La plupart des éditeurs de logiciels antivirus déconseillent d'utiliser des programmes concurrents sur le même système. Alors que la logique du « plus de protection » pour identifier les menaces que les autres ne détectent pas est censée, la façon dont le logiciel antivirus fonctionne peut causer des conflits d'utilisation de fichiers, menant les logiciels à neutraliser leurs efforts réciproques. Un nouveau logiciel antivirus ne devrait être installé qu'une fois que toute protection existante a été totalement supprimée de l'appareil.

Quelle est la différence entre un virus, un malware et un logiciel espion ?

Alors qu'ils sont souvent regroupés sous le même nom, il existe quelques différences entre les virus, les malware et les logiciels espions. Virus informatique est un terme générique qui se réfère à tout programme conçu pour nuire à un ordinateur- ce qui inclut en effet les malware et les logiciels espions. Plus spécifiquement, le logiciel espion a été développé pour surveiller l'activité d'un ordinateur qui peut ensuite être vendu ou utilisé pour des crimes comme l'usurpation d'identité.Alors qu'il existe des suites de protections dédiées pour des types individuels de virus informatiques et de menaces-beaucoup d'éditeurs d'antivirus ont conçu des suites de sécurité entières capables de s'affronter à la profusion de codes malveillants de touts formats.

Est-ce que les ordinateurs Apple et Mac ont besoin d’un logiciel antivirus ?

Absolument, une idée fausse répandue veut que les produits Apple soient immunisés contre les virus informatiques. Si leur système d'exportation est peut-être moins vulnérable aux virus, il n'est certainement pas invincible, et de nombreux virus ont été diffusés pour cibler spécifiquement les appareils OS.