Les 10 meilleurs antivirus 2017

Consultez la meilleure comparaison de logiciels de sécurité antivirus et Internet de nos experts en sécurité informatique pour choisir le meilleur logiciel pour vous fournir une protection complète contre les virus, les pirates informatiques, les logiciels malveillants et les cyber-attaques pour tous les appareils et systèmes, y compris Windows 10, 7, Mac et autres.

Avis de l'annonceur

Les mieux classés

Les meilleures revues

Nos experts antivirus

  • Craig Chamberlain est votre référent-conseil en technologie
  • est journaliste et éditeur freelance sur tous les sujets technologiques

Pourquoi faut-il avoir le meilleur antivirus ?

Un antivirus est un élément indispensable pour protéger votre ordinateur, que ce soit un PC particulier, professionnel ou pour un appareil mobile. Internet a ouvert un extraordinaire boulevard pour accéder à des divertissements et de l'information. Dans le même temps, hélas, est arrivé le danger des code malicieux que l'on appelle communément les virus. 

Malheureusement, le nombre de virus augmente chaque jour et il devient de plus en plus difficile de se prémunir contre ces menaces. C'est là que le choix d'un antivirus intervient. C'est une décision importante sur la façon de protéger votre système et cela peut s’avérer le choix le plus important que vous ayez fait. Découvrir quel logiciel est le meilleur pour vos besoins individuels peut faire la différence entre surfer en toute liberté sur Internet, ou passer des heures à faire réparer votre appareil !

Comment fonctionne une protection antivirus de base ?

Tout logiciel antivirus est conçu pour analyser le système de votre ordinateur, identifier les problèmes et les résoudre. La différence entre les différents antivirus disponibles réside fondamentalement dans plusieurs choses :

1 -  Leur capacité à détecter certains types de ces problèmes et menaces, 

2 -  La quantité de menaces que le logiciel peut identifier

3 -  La façon dont votre antivirus va gérer ces menaces.

L'antivirus le plus standard sera capable de procéder à des analyses du système sur demande et pourra effacer n'importe quel virus, malware ou logiciel espion qu'il détecte.

Pourquoi faut-il une protection antivirus avancée ?

Tous les systèmes antivirus n'ont pas été créés de la même manière. Avec l'arrivée des virus, beaucoup d'entreprises de logiciels ont développées des logiciels pour prémunir les systèmes de leurs clients des dégâts qu'il pouvaient occasionner. Cela signifie qu'elles ont commencé à offrir de nouvelles fonctionnalités pour procurer la protection la plus grande possible. Certaines fonctionnalités notables dans les logiciels de protection antivirus les plus avancés incluent la capacité de mettre en quarantaine les problèmes s’ils ne peuvent pas complètement supprimer une menace. Les problèmes impossibles à réparer peuvent être relocalisés dans un fichier sûr et protégé qui ne peut pas interférer avec le système.

Comment se procurer un bon antivirus ?

Traditionnellement, les antivirus étaient vendus sous forme de CD-ROM et plus tard de DVD-ROM. Même si vous pouvez toujours acheter ces programmes sur ces supports physiques chez les détaillants, le mode d'accès de loin le plus populaire et le plus confortable pour les logiciels antivirus est désormais le téléchargement. La plupart des fournisseurs vous proposeront un paiement direct via leur site Web et un téléchargement instantané. Ils vous fournissent ainsi une protection instantanée contre les codes malicieux sans avoir à vous déplacer dans une boutique ou un magasin vous-même.

Comment choisir le meilleur antivirus ?

Avec une telle variété dans le marché de l'antivirus, il peut être difficile de savoir lequel est le meilleur pour votre système. Le premier élément à prendre en compte sera votre système d'exploitation, qui peut changer entre différents appareils et même parfois sur le même matériel. Est-ce que votre ordinateur particulier est un PC Windows ou fonctionne-t-il sur Mac OS ? Est-ce que votre ordinateur portable fonctionne sous Linux, votre Smartphone est-il un appareil Android, votre tablette est-elle sous Ubuntu ? Les différents systèmes d'exploitation sont vulnérables à différents types de virus. Donc la première étape consiste à savoir quel système d'exploitation vous avez. 

Une fois que vous avez trouvé l'antivirus qui fonctionne sur votre système et vous fournit la meilleure protection, regardez les prix et les fonctionnalités offertes. La plupart des antivirus fonctionnent par abonnement, ce qui veut dire que vous payez un prix mensuel ou annuel qui vous donne la capacité d'exécuter le logiciel et d'accéder à toutes ces importantes mises à jour. Cherchez un bon prix mais n'oubliez pas que dans la plupart des cas, plus vous payez et  mieux vous êtes protégés !

Quelques logiciels à moindre coût peuvent vous offrir les mêmes fonctionnalités, mais si leur base de données de virus n'est pas constamment rafraîchie, ils ne valent pas la dépense.

Comment mettre à jour son antivirus ?

Garder votre logiciel antivirus à jour est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour préserver votre protection face aux codes malicieux. La plupart des logiciels fonctionnent grâce à une base de données de signature, où chaque virus a sa propre signature identifiable. Conserver cette liste de signature actualisée avec toutes les dernières versions de malwares, logiciels espions et virus vous assure que le logiciel pourra identifier correctement les applications nuisibles et prendre les mesures appropriées contre elles.